Les APIs facilitent la vie aux traders indépendants.

Avis aux férus de Bourse, connaissez-vous le « Scalping », cette stratégie de trading fondée sur des petits profits puisés lors de courtes périodes de temps, souvent inférieures à la minute ?

 

Le scalping, je ne connaissais cette activité que de loin, jusqu’à ce que je rencontre Erwan Huhardeaux à un club Digital Business. Erwan est un spécialiste du Web qui a lancé une activité de trading.

Mon métier de spécialiste de l’économie des APIs a très vite parlé à Erwan qui s’avère utiliser des APIs au quotidien dans son métier. Il nous révèle dans une interview en quoi les APIs ont facilité son métier de trader financier indépendant.

Stéphane Castellani: Erwan, peux-tu stp te présenter ?

Erwan Huhardeaux: Je suis trader financier indépendant depuis peu. Je viens de l’industrie du Web où j’ai passé 15 ans. J’y ai étudié et établi des business models pour des startups. J’ai notamment conseillé et vu naître le « media trading », cette activité consistant à acheter de manière optimale et en temps réel des espaces publicitaires sur différents réseaux de sites et à les revendre à des annonceurs.
Lors de l’apparition des outils de trading en ligne, j’ai été très vite attiré par la similitude avec le Media trading et la puissance de la communauté s’exprimant à travers les forums spécialisés. Ces outils gratuits m’ont permis de monter en compétence et d’agir comme un trader professionnel tout en restant indépendant. Je vis aujourd’hui en partie de cette activité.

 

Stéphane: Ton métier consiste à prendre de nombreuses positions pendant quelques dizaines de secondes avant de les vendre, comment effectues-tu l’ensemble de ces opérations ?
Erwan:
J’utilise la plateforme IG Market sur laquelle j’ai ouvert un compte qui me permet de passer mes ordres à travers l’interface Web du site.
Il me fallait initialement environ 20 secondes sur cette interface pour passer un ordre. Mes positions étant souvent plus courtes que cela, il m’a fallu chercher des moyens alternatifs pour accélérer le passage d’ordre. J’ai commencé à préparer mon carnet d’ordre à l’avance mais ce travail s’est vite avéré très fastidieux et source d’erreur. Et une erreur peut vite coûter cher en tant qu’indépendant car nous n’avons pas des gestionnaires de risque derrière nous pour nous éviter de stupides erreurs de saisie pouvant s’avérer coûteuses.

 

Stéphane: Comment as-tu réussi à fluidifier ce travail de passage d’ordre ?
Erwan:
Je me forme énormément et passe beaucoup de temps sur les forums spécialisés. J’apprécie beaucoup le forum de andlil.com, blog très suivi de Benoist Rousseau. J’y ai découvert une application, TakaScalper, proposée par un membre de la communauté que j’ai installée sur mon poste de trading. Cette application me permet de définir mes contrats puis d’effectuer très simplement des actions d’achat et de vente en un clic. “Control gauche”, je vends ; “control droit”, j’achète ; “barre d’espace”, je coupe tout … facile comme un jeu d’enfant et surtout plus d’erreur de saisie.
J’utilise également deux autres applications complémentaires, trouvées également sur le forum.

 

Stéphane: Ces applications sont-elles payantes ?
Erwan:
Non, c’est cela qui est formidable, ces applications sont développées et proposées gratuitement par des membres actifs de la communauté, eux-aussi traders. Elles s’appuient sur les APIs proposées par le site IG Market. Ils ont monté un portail API pour les développeurs (https://labs.ig.com/) qui permet d’avoir accès à leur catalogue d’API REST et de développer des applications innovantes. Une sandbox est disponible afin de pouvoir faire des tests (sans opération réelle) puis une fois que l’application est prête, il est facile de basculer sur l’environnement réel. Ma clef API, mon login et mon mot de passe sont saisies dans l’application, qui se charge d’appeler les APIs de la place de marché afin de passer mes ordres.
Il existe également une autre API qui permet d’avoir accès à l’ensemble de son activité à des fins de reporting.
La bonne nouvelle est que les traders utilisateurs de ces applications participent à l’amélioration du produit, voir même si besoin de l’API, à travers les forums, ce qui augmente l’expérience et la sastisfaction utilisateur.

 

Stéphane: Quels impacts ont l’utilisation de ces applications utilisant des APIs sur ton activité ?
Erwan:
Le premier gain est la sécurité, je suis plus rassuré de savoir que les erreurs de saisie sont ainsi évitées avec cette interface qui nous permet également de paramétrer des ordres stops pour limiter les pertes potentielles. Ensuite, le volume de transaction a fortement augmenté. Je suis ainsi passé de 30 opérations par jour à une centaine. Cela m’assure des revenus plus réguliers, sans avoir à faire de grands coups.

 

Merci à Erwan d’avoir partagé son expérience sur ce secteur peu connu du grand public. Nous constatons une nouvelle fois que la mise à disposition d’un portail API à destination de la communauté des développeurs apporte une véritable valeur économique. On comprend également bien à travers cet exemple pourquoi il est si important de bien protégérer ses APIs et de faire appel à des solutions spécialisées dans la gestion des API pour bien appréhender la problématique.

Leave a Reply